Inscription dans un club de tir.
Avant de choisir un club de tir et de s’y inscrire, il faut répondre à plusieurs questions et avoir les idées claires sur ce que vous voudrez faire comme tir.
Il est probable que vous n’aurez pas toutes les réponses si vous débutez, ni qu’un choix fait aujourd’hui sera le même dans un an.
Néanmoins, il faut se poser les questions ci-après et y réfléchir.
- Quelle filière vais-je choisir ? Sportive ou récréative.
- Le club autorise t’il les 2 filières ? La plupart autorise les 2 filières mais seul est prévu un accompagnement (formation) pour les tireurs sportifs.
- Le club organise-t-il une formation avec un moniteur URSTBF, ADEPS, … ? Même si ce type de formation par un moniteur n’est pas une obligation, elle facilite votre apprentissage et la réussite de vos épreuves.
- Quel est le prix pour cette formation avec moniteur ? Le coût de location des armes d’apprentissage et la fourniture des munitions sont-ils inclus dans le prix de la formation ?
- Le club autorise t’il l’apprentissage avec un tireur expérimenté du club ? Cette formule n’est pas à négliger si le club le permet. C’est à considérer en fonction du parrain lui-même : disponibilité, sérieux, expérience, convivialité, etc …
- Le club oblige-t-il de passer par un stage arme à air comprimé ? C’est à vérifier car cela allongera la durée de la formation avant d’obtenir votre LTS ou un modèle 4. Cela reste pourtant une belle option pour les plus jeunes.
- Le choix de la filière sportive ou récréative sera-t-il définitif ou vais-je l’élargir par la suite ? On peut avoir une LTS (modèle 9) et plus tard vouloir tirer avec une arme qui nécessitera un modèle 4. On peut aussi vouloir une carte européenne d’arme à feu pour se déplacer à l’étranger avec une arme et donc devoir obtenir une LTS.
- Combien de kilomètres suis-je prêt à faire pour ma séance de tir ? Le choix peut intervenir dans votre budget disponible pour la pratique du tir.
- Quelles sont les distances auxquelles je prévois de tirer ? 10 m, 15 m, 25 m, 50 m, 100 m ou plus.
En Belgique la plupart des stands permettent de tirer jusque 25 m, pour une distance de 50 m le nombre de stands se réduit mais aussi le nombre de lignes mise à disposition mais cela reste courant. Pour une distance de 100 m actuellement en Wallonie les doigts d’une seule main suffisent presque à les compter. Au-delà de 100 m le choix est pour l’instant réduit aux 2 clubs du camp militaire Roi Albert à Marche en Famenne.
- Le stand de tir est-il couvert ou en plein air ? Chaque version a ses avantages et inconvénients.
- Le stand est-il équipé de ramènes cibles ou de cibles électroniques avec écran de visualisation ? Faire 100 m ou même 50 m chaque fois que vous devrez changer de cible ou voir votre résultat est vite lassant.
- Quels sont les calibres des armes que je vais détenir ? Certains clubs limitent les calibres car leur situation (voisinage) ou leur infrastructure ne permettent pas les munitions plus puissantes.
- Le club est-il attenant à une armurerie ou propose t’il la vente de munitions ? Pratique quand on débute car on n’a pas encore le droit d’acheter et détenir des munitions.
- Le club propose t’il le prêt ou la location d’armes, quel est le coût des locations ? Utile lorsque vous débuterez pour vous familiariser aux armes avant l’épreuve pratique.
- Quelle est la gamme d’armes pouvant être louées ? Il faut vérifier que ce ne soit pas trop limité et qu’au moins une d’arme de chaque catégorie de votre filière soit présente.
- Le club peut-il vous prêter les protections auditives, visuelles et à quel tarif ? C’est appréciable au début avant d’investir même si le budget de départ peut être limité à +/- 75 €.
- Le club vend-il des cibles et à quel prix ? C’est plus facile et en principe plus économique que d’aller les acheter chez Decathlon.
- Comment enregistre-t-on sa séance de tir ? Dans un registre papier (archaïque) ou via une application sur PC du club avec la carte de membre ou la CI (facile, rapide, suivi sur application mobile type Shootlog).
- Les vérificateurs URSTBF sont-ils suffisamment présents lorsque vous vous rendez au club afin d’apposer un cachet dans votre carnet LTS ? Par expérience ce n’est pas toujours évident mais on trouve presque toujours une solution.
- Le club propose-t-il d’autres infrastructures ? Salle de fun-tir, cinétir, buvette, petite restauration, endroit pour déposer votre équipement en sécurité, sanitaires bien entretenus, accès pour PMR (si vous êtes concernés), …
- Le parking est-il assez vaste pour se garer aisément ? (Cela évite de se promener sur la voie publique avec votre arme même si elle et dans un étui.
- L’ambiance du club. Faites une première visite. Êtes-vous bien accueillis ? Vous donne-t-on des explications claires ? Le cadre vous plait-il ? Quels sont les équipements à disposition ?
- Quel est le montant de la cotisation ? En pratique il est compris entre 140 et 210 € par an et inclus la cotisation à l’URSTBF (si le club y est affilié). Ce point est sans doute le moins important car une différence de quelques dizaines d’euros une fois par an n’impactera pas fortement votre budget.
- Le club prévoit-il une réduction si vous vous inscrivez tard dans l’année ? En général c’est à partir d’une date d’inscription en septembre qu’une réduction est prévue. La réduction n’est pas proportionnelle à votre durée d’inscription mais c’est mieux que rien.
- Faut-il s’acquitter du paiement d’un ticket d’accès au pas de tir en plus de la cotisation annuelle ? Certains clubs demandent le paiement de l’accès au pas de tir.
Il vous reste maintenant à choisir un ou plusieurs clubs qui vous conviennent au point de vue proximité, à prendre connaissance des informations données sur leur site web (s’il existe) afin de voir si la proximité, les distances de tir, l’horaire, la limitation calibre, … correspondent à vos besoins et à vous rendre sur place pour vous faire une idée plus précise de l’ambiance, des services proposés, des infrastructures, …
Carte des clubs affiliés à l’URSTBF.

Les documents nécessaires lors de votre inscription.
La liste est variable mais certains documents sont systématiquement à fournir ou compléter.
- Compléter le formulaire d’inscription (nom, prénom, adresse, GSM, email, …) qui vaudra pour votre adhésion au club après paiement de la cotisation.
- Une photocopie R/V de votre carte d’identité.
- Au moins 2 photos d’identité (1 pour l’URSTBF et 1 pour le club).
- Fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait de casier judiciaire) modèle 596.1-5a. Celui-ci peut être obtenu après de votre administration communale. Attention valable 3 mois.
- En fonction de la filière choisie compléter la demande de licence de tireur sportif provisoire. Disponible sur le site de l’URSTBF ( https://www.urstbf.org/download/formulaire-licence-provisoire/ ) mais en général disponible dans le club.
- Fournir un certificat médical complété. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’URSTBF ( https://www.urstbf.org/download/modele-de-certificat-medical/ ) ou il sera disponible dans votre club. Il faudra le faire remplir par votre médecin et le remettre au club.
Attention valable 3 mois.

FDO = force de l’ordre
OP = opérateur professionnel